Reflet Juillet 2019

Le  tout bagnole à l’enghiennoise a t-il fait long feu ? 

Après la trop discrète – et pour le moment très dangereuse – piétonisation de la rue du Général de Gaulle et son passage à 20 km/h, la majorité réfléchirait désormais à l’aménagement de bandes cyclables et à la sécurisation des abords des écoles Notre-Dame Providence et Ormesson par la création de plateaux surélevés et de traversées piétonnes renforcées. Et ce n’est pas tout ! Il serait même question d’étendre la zone 30 à l’ensemble du territoire enghiennois… Ah oui, c’est comme ça à Enghien, en matière de déplacement doux, on dit tout et son contraire…

Mais que se passe-t-il donc ? 

La peur de rater le mandat de « pas assez », les effets de la déculottée des Républicains aux Européennes, le tout booster par la surprise Verte, et voilà enfin  notre Maire prêt à braver ses vieux démons et ses peurs pour envisager des mesures que nous, élus de l’opposition, n’avons eu de cesse de réclamer au cours de ce mandat et même depuis 2008! 

Le verdissement du discours dans la perspective des élections municipales et surtout de la formation des listes ne doit cependant pas nous faire oublier que notre commune (avec l’appui incompréhensible de notre région) rénove actuellement et pour 2,5 millions d’euros la promenade Tabarly sans y avoir prévu l’ombre d’une piste cyclable. Un peu mais pas trop quand même…

Autre évolution quasi-disruptive : découvrant les potentielles vertus de la participation de la population à la conduite des affaires,  la majorité lui demande de flécher l’usage de 0,0001% du budget Investissement de notre commune. Un peu mais pas trop quand même…

De peur de se faire dépasser, la droite locale anticipe pour ne pas se faire blackbouler par la nouvelle droite d’En Marche aux municipales et doit ratisser large pour ne pas perdre Enghien.

Il y a fort à parier que le naturel revienne très vite au galop et qu’il n’y aura pas de miracle : le vieux monde reprendra le dessus très vite.

Toujours en matière de déplacements,nous rappelons ici que depuis le 13 juin dernier vous pouvez déposer un soutien à une proposition de loi référendaire relative à la privatisation d’Aéroports de Paris. Passez outre les petits « croches-pieds à la démocratie » et soutenez la tenue d’un référendum sur www.referendum.interieur.gouv.fr !

Et dans votre élan, vous pourrez aller signer notre pétition pour l’organisation d’un concours d’architecte pour la construction du nouveau Grand Hôtel. Retrouvez le lien sur www.enghiencitoyen.fr « Non à un projet unique pour le Grand Hotel ! »

Rejoignez nous ! 

Sophie Maley et Olivier Erard – Liste DVG « Enghien source de diversité »

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*