Accueil

 

Voter Enghien Citoyen c’est l’assurance d’avoir des femmes et hommes élus étrangers à tous les partis politiques, tous les règlements de comptes personnels entre ex-colistiers, toutes promesses de tel ou tel poste de maire adjoint permettant à untel ou unetelle de conforter une fonction ou une activité professionnelle ou privée qu’il/elle exercerait déjà ou ambitionnerait d’exercer sur la ville grâce à ce mandat, de tout passe-droit dans l’attribution de logements, de places de parking, de tout bien ou service actuellement sous contrôle du Maire, des Services de la mairie, des délégataires et des fournisseurs de la Ville. Le positionnement politique d’Enghien Citoyen est clair : nous sommes des citoyens de Gauche et Ecologistes.

Nous ne sommes donc pas « en même temps » ou « alternativement » de Droite, du Centre, de l’extrême droite ou de l’hypercentre et nous ne sommes pas non plus naïvement ou faussement apolitiques. Car, ne vous y trompez pas : gérer une ville de plus de 10.000 habitants, c’est nécessairement faire de la Politique et ce n’est pas un GRAND ni un GROS mot !

C’est notamment en cela que cette liste sera citoyenne contrairement à celle du Maire sortant et des 2 (voire 3) ex-maires adjoints dissidents sortants qui envisagent de présenter des listes d’opposition au Maire… tout en partageant les mêmes idées politiques, c’est-à-dire celles-là même qui ont conduit depuis 30 ans la France et Enghien-les-bains à suivre la folie du dogme ultralibéral cher à Reagan et Thatcher et dorénavant Macron qui exacerbe les tensions entre les individus et les nations en instituant à grand pas la compétition, et le « Tout Marché » partout et pour tout, c’est-à-dire la Loi du Plus Fort contre l’Idéal Républicain « Liberté, Egalité, Fraternité et Justice » qui fait la France, les intérêts privés au détriment de l’intérêt général ET avec pour dommage collatéraux une ultra-consommation de ressources, d’énergie, de biens et services qui dégrade la Planète et menace de graves catastrophes climatiques et médicales et nutritives et sociales nos enfants et les générations futures. A Enghien aussi !

Comme l’écrivait en 1998 Pierre BOURDIEU : » Qu’est-ce que le néolibéralisme ? Un programme de destruction des structures collectives capables de faire obstacle à la logique du marché pur. »

Ce collectif ENGHIEN CITOYEN n’a et n’aura qu’un seul Objectif : qu’Enghien les Bains se réveille après 30 ans d’autocratie et de projets mal ficelés, hors de prix et trop souvent dictés par le bon vouloir d’un maire qui peut tout et décide de ce qu’il veut et d’un casinotier qui codécide de fait de la destinée de notre ville.

Notre commune ne doit pas servir des intérêts particuliers mais l’intérêt général et évoluer en cohérence avec les enjeux et souhaits collectifs de ceux y vivent, de ceux qui voudraient y vivre, de ceux qui y séjournent, de ceux qui n’y font que passer et de ceux qui vivent à proximité.

En savoir plus :

De Gauche et Écologistes